Actualités

Afin de mieux comprendre les enjeux liés à ce nouveau métier, nous sélectionnons à travers des articles, des témoignages, des études ou encore des évènements, les actualités autour de la cyclologistique en France. Découvrez avec nous qui sont les acteurs de ce changement et comment ils travaillent au quotidien pour relever tous ces défis.
Septembre 2025
Article de la Métropole de Lyon : Epilog s’engage pour une logistique urbaine décarbonée à Lyon

© Jérôme Lesniak
Installée à Lyon, l’entreprise Epilog propose des solutions de stockage, de livraison et d’évacuation des déchets carton en centre-ville qui permettent de limiter les émissions de CO2 sur les premiers et les derniers kilomètres.
Comment réinventer le transport de marchandises en ville tout en réduisant l’impact environnemental ? À Lyon, Epilog apporte une réponse concrète grâce à la cyclologistique. Implantée dans le 7e arrondissement de Lyon, l’entreprise propose des solutions de logistique urbaine à faible émission de gaz à effet de serre, adaptées aux besoins des professionnels comme des habitantes et habitants.
1. Reconstruire la logistique du dernier kilomètre
Simon du Rouchet et Jérôme Lesniak, les co-fondateurs d’Epilog, sont tous deux passionnés de vélo et convaincus de la nécessité de transformer la logistique urbaine. Ils déploient leurs vélos-cargos, vélos triporteurs à assistance électrique et remorques dans les rues de Lyon pour assurer la circulation de colis, palettes, marchandises, déchets, etc.
L’entreprise voit le jour à Lyon en 2021. Après une première année d’activité sous licence avec le nom « Les Triporteurs Lyonnais », l’équipe choisit l’indépendance et adopte alors la dénomination « Epilog » : un clin d’œil au dernier maillon de la chaîne logistique, le fameux « dernier kilomètre ».
2. Un impact direct sur l’environnement
Les solutions proposées par Epilog permettent de limiter l’impact environnemental du transport de marchandises dans les secteurs urbains denses. Les livraisons et les collectes s’effectuent au plus près des besoins. Elles sont réalisées avec quatre vélos-cargos permettant d’agir sur la réduction des émissions polluantes. L’entreprise dispose également d’un camion fonctionnant au bio-GNV (gaz naturel pour véhicules) qui offre une alternative pour les volumes plus importants et les livraisons plus excentrées.
« Notre objectif est de proposer des solutions de transport qui s’intègrent à la ville, sans la saturer, tout en garantissant l’efficacité logistique attendue par nos clients et partenaires ».
Simon du Rouchet, co-fondateur d’Epilog.
Ce modèle a des effets directs sur le territoire et les ressources : 11 tonnes de CO2 ont été évitées grâce aux 60 000 kilomètres parcourus en modes durables par Epilog. L’utilisation de vélos-cargos a aussi l’avantage de réduire les nuisances sonores. Ce type de logistique intra-urbaine réduit sensiblement la circulation de véhicules aux énergies fossiles et les difficultés liées au stationnement ou à la surcharge du trafic routier.
3. Un ancrage local pour une logistique efficace
L’entreprise a fait le choix d’installer ses activités sur deux sites clés de la ville : la rive gauche, dans le 7e arrondissement de Lyon et la Presqu’île, au Parc Cordeliers dans le 2e.
À Lyon 7, Epilog dispose d’un entrepôt de 300 mètres carrés facilitant la collecte, la livraison et le stockage. « La localisation de l’espace logistique urbain (ELU) occupé par un opérateur de cyclologistique est capitale », explique Simon du Rouchet. « Il doit être situé au plus proche du centre-ville et accessible pour des camions, tout en restant proche des infrastructures cyclables. Notre ELU réunit ces critères. »
En complément, l’entreprise loue 20 mètres carrés au sein de l’espace de logistique urbaine du Parc Cordeliers (Lyon 2). « Nous avons intégré il y a peu l’ELU de Cordeliers pour y massifier nos collectes de déchets carton », poursuit le co-fondateur d’Epilog. Cette présence centrale lui permet de répondre rapidement aux besoins des entreprises et commerces du centre-ville, tout en limitant les déplacements polluants.

4. Un territoire favorable à la cyclologistique
Le développement d’Epilog s’appuie sur un environnement local propice à l’expérimentation de la cyclologistique. Afin de répondre aux défis liés à l’immobilier professionnel, à l’investissement dans des flottes de véhicules propres et à la compétitivité de son activité, l’entreprise bénéficie de dispositifs publics conçus pour accompagner la transition. Elle a également été référencée localement pour deux programmes nationaux CEE (certificats d’économies d’énergie), qui visent à réaliser des économies d’énergie.
« Nous sommes engagés dans des programmes comme Marguerite et ColisActiv’ qui facilitent notre développement et l’adoption de la cyclologistique à Lyon », explique Simon du Rouchet. ColisActiv’ encourage les livraisons à vélo avec une prime par colis alors que le programme Marguerite propose aux artisans et commerçants de tester à tarif préférentiel des solutions logistiques décarbonées en ville. Cette intégration à des réseaux locaux multiplie les opportunités de partenariats et soutient la croissance de l’entreprise.
Epilog est une entreprise engagée sur les sujets de décarbonation des livraisons en ville. Actrice de la cyclologistique locale, elle contribue à l’évolution du paysage logistique lyonnais et poursuit son développement sur le territoire.
Article à retrouver dans son intégralité ici.
Juillet 2024
1. Une nouvelle réglementation pour encourager la cyclologistique en milieu urbain
Le gouvernement français a récemment annoncé une série de mesures visant à promouvoir l’usage de la cyclologistique dans les centres-viles. Ces mesures incluent des subventions pour les entreprises investissant dans des vélos cargo et des zones de livraison dédiées pour faciliter les opérations.
2. Expansion des infrastructures cyclables
Plusieurs grandes villes, dont Paris, Lyon et Bordeaux, ont lancé des projets ambitieux our améliorer et étendre leurs infrastructures cyclables. Ces initiatives visent à rendre la livraison à vélo plus sûre et plus efficace, en réduisant la congestion et les émissions du CO2.
3. Innovations dans le domaine de la cyclologistique
Des start-ups françaises comme Fleximodal, JHOG, ULS, ou encore Cyke (les Cargonautes), développent des technologies innovantes pour optimiser la cyclologistique. Nous reviendrons en focus sur chacune de ces entreprises qui font évoluer quotidiennement notre métier.
4. Témoignage de Marie Pouponneau, ingénieure Transport de marchandises et Logistique Urbaine à l’ADEME
« Un cyclologisticien n’est pas qu’un livreur à vélo. »
#cyclologistique #transport #dernierkilometre #colisactiv #boitesavelo
Retrouvez l’intégralité de l’interview ici.
Une question, un commentaire, l’envie de travailler avec nous ?